© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Editorial

 le comité éditorial

Texte

UN est unique. Deux font la paire. Une unité de plus, et voilà une série. Ce troisième numéro de CLARA Architecture/Recherche consacre un dossier thématique à une question qui traverse l'histoire de l'architecture : celle de ses croisements avec d'autres disciplines, en l'occurrence ici, les sciences
humaines.

Cette rencontre, les membres du laboratoire Sasha, responsables du dossier, ont voulu la réfléchir symétriquement : que font les sciences humaines à l'architecture, et que leur fait en retour l'architecture ? Comment se construisent des « hybrides » architecturaux imprégnés, incrustés... des savoirs ou des savoir-faire issus des sciences humaines ? Comment faire sociologie, psychologie, philosophie... avec l'espace construit, avec les matériaux de construction ? Comment les représentations ou les imprimantes 3D, l'atelier ou le chantier questionnent-ils les évidences établies de ces disciplines ?

Ce dossier est lui-même hybride, par ses contributeurs, issus tant des sciences humaines que de l'architecture, ou mieux, parce qu'ils se sont intellectuellement construits au coeur de et par un tel croisement.


Les deux apartés marquent des anniversaires. Créée avant l'intégration des instituts d'architecture à l'université, le laboratoire ALICE fête cette année ses vingt ans, en présentant un bref bilan de ses activités, où recherches numériques de haut niveau sont constamment conjuguées à une ambition pédagogique, où apprentissage rime avec expérimentation.

Auteur de nombreuses réalisations, l'architecte belge André Jacqmain est décédé début 2014, à 92 ans. Nous publions ici ce qui constitue en réalité une dernière interview, réalisée par deux étudiants de la Faculté d'architecture, fin 2013. Jacqmain y livre un regard rétrospectif, remarquablement lucide et éclairé, sur son parcours durant ces golden sixties peu connues, peu analysées, qui cèderont bientôt la place à une période de crises répétées, et de fin des grands récits qui avaient animé le modernisme et le fonctionnalisme.

Le dossier Archives apparaît comme un plaidoyer en acte, mettant en scène ce que ces documents nous apprennent. Puisés dans le fonds de Jacques Dupuis, désormais conservé dans la Faculté, des projets non réalisés de l'architecte né il y a 101 ans cette année, nous en disent beaucoup sur ce que veut dire concevoir, dessiner, hésiter, délimiter, organiser l'espace... tout en y prenant plaisir.

Par ailleurs, les Archives et Bibliothèque d'architecture de l'ULB ont eu l'honneur de recueillir cette année une dizaine de fonds d'archives, dont ceux des architectes Léon Stynen, Roger Delfosse, Pierre Puttemans, Robert Puttemans, Yvan Blomme, Adrien Blomme et Pierre Farla, de l'ensemblier Eric Lemesre, ainsi que des enseignants Suzanne Goes, Guy Pilate et Alphonse Pion.


Que sera la quatrième livraison de CLARA ? Nous y travaillons. La série se poursuivra, comptant désormais sur le soutien du FNRS, qui a en particulier reconnu dans les premiers numéros la spécificité d'une recherche en architecture où les contenus graphiques font plus qu'illustrer la réflexion : ils en sont le medium.



Metadata

Auteurs
 le comité éditorial