© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

49 / 2016

Réécritures. De l'écrit à la scène

Sommaire

  • King Lear comme novellisation
    La réécriture de Shakespeare par Jean-Marie Piemme
    Karel Vanhaesebrouck
  • Théâtre, récit et idéaux
    Sur Des mondes meilleurs de Paul Pourveur
    Pierre Piret
  • De la réécriture dans L’Amour, la guerre de Selma Alaoui
    Karolina Svobodova
  • Frankenstein de Mary Shelley et The Birds d’Alfred Hitchcock dans le théâtre de Claude Schmitz
    Catherine Bouko
  • La réécriture des témoignages du Congo chez David Van Reybrouck et Lorent Wanson
    Maëline Le Lay
  • Écrire dans la trace
    Jean-Marie Piemme 

    Varias
  • Procédés et effets de la reconstitution dans La Passion selon Pier Paolo Pasolini de René Kalisky
    Manon Delcour
  • Bruxelles-Laeken, 1860-1870
    Au temps du roi Léopold, un récit de la frontière sociale
    Charlie Klein, Léo Liotard et Lisa Palazzo
  • Henry Kistemaeckers, un « auteur commercial » dans le théâtre et le cinéma français, de la Belle Époque aux années 1930
    Christian Janssens

    Chroniques
  • La chronique des Archives et Musée de la Littérature :
    Le fonds Thomas Owen
    Philippe Van Stippen

    Comptes rendus
  • Gullentops (David), Émile Verhaeren inédit, Bruxelles, VUBpress, 2015, 215 p.
    Paul Aron
  • Moreels (Isabelle), Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie
    Bruxelles, PIE Peter Lang, coll. Documents pour l’histoire des Francophonies : Europe, 2015
    Elisabeth Castadot
  • Michaux (Ginette), André Sempoux. L’écrit bref : comme givre au soleil
    Avin, Luce Wilquin, coll. L’œuvre en lumière, 2015, 158 p.
    Christian Angelet
  • Bibliographie courante des travaux publiés en 2014 (avec un supplément pour 2013)
    voir web
    Nathalie Gillain et Pierre Piret

    Photo de couverture : © S. Magnone
    Textyles n° 49-2016 : 164 p., ISBN 978-2-8759-3094-1