Jean-Marie Kajdanski : Être là, avèc, poèmes
Joseph Bodson
Texte
Être là, avèc, recueil de poèmes en picard avec une traduction française et des illustrations de Roger Dudant, publié par MicRomania, 2014.
Une poésie très simple, parlant de choses simples, avec des mots simples.
Mais cette simplicité n'est que de surface : les mots, si on cherche à les pénétrer, sont gonflés de sève, et leur mise en perspective ne cesse de créer entre eux des relations nouvelles, d'amour ou de lutte.
Chacun de ces mots, chacune de ces sonorités sont emplis à ras-bord d'un vacarme de vie que seul le silence permet de pénétrer.
D'où, p.7, le dialogue « à mots muets » entre l'homme et le peuplier :
Sés mins à plat d'sus l' culée/i-écange sés mots moyôs/avè ceûs du poupier
Jusqu'à ce que vienne, p.8, la présentation du titre :
ète là/èd'lê, avèc.
Une présence au monde à nulle autre pareille. Il ne s'agit pas ici, comme chez les romantiques, de projeter ses sentiments dans la nature, d'en attendre une réponse, qu'elle soit de connivence, d'apaisement ou de rigueur. Il s'agit seulement d'être là, avec. D'écouter, d'entendre, de sentir le peuplier, le merle et tous les autres. Et puis d'être là, avec. On a branché la prise, le courant passe, et chacun de ces mots eux-mêmes que je viens d'employer, branché, prise, courant, passe, ne sont-ils pas des mots de nature, dont nous avons un peu oublié le sens premier ?
Nous sommes bien loin ici de ce regret dépassé du bon vieux temps. Jean-Marie Kakjdanski le dit et le redit avec force (p.19) :
èj vié d'ène ôte vie, p.13 : afiké d'dins l' momint présint, p.15 : ravaler tout ç' vért.
Mais ce présent lui-même n'est pas une simple marque dans l'écoulement du temps, c'est la maturité de la graine (p.23) d'où, à la p.45, l'idée que démeûrer, ch'ést daler.
Et nous retrouverons, à la p.67, le thème de la pluie, symbole de durée, dans les mêmes termes presque qu'au début du recueil. Comme un leitmotiv.
Une poésie forte, et faite pour durer. Non pas comme un défi au temps, mais un accomplissement du temps, qui n'est rien d'autre que le mouvement de la vie, en nous, autour de nous.
Joseph Bodson
Images
