© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Les Enfants du wallon, à Rochefort

Bernard Louis

Texte

250 personnes ont applaudi ce spectacle, le 18 mai 2018, au Centre culturel de la Ville de Rochefort (Belgique). Le wallon y a fait son retour ces dernières années avec « Li Soce Julos B » (Beaucarne) qui a organisé plusieurs spectacles en wallon et, plus récemment, avec le groupe « La Crapaude », composé de 4 dames qui revisitent, chantent et rythment sur une table des chansons wallonnes traditionnelles. Elles ont produit un premier CD.

Depuis 2017, une grand-mère, dont les petits-enfants parlent le wallon, Colette Jallet, a pris sous son aile une cinquantaine d’enfants qui se familiarisent avec le vocabulaire, la construction des phrases… le tout de manière ludique.
18 d’entre eux sont montés sur scène, le vendredi 18 mai 2018, pour présenter le spectacle de saynètes « Causer walon, rin d’ pus aujîy », mis en scène par Sébastien Jordens, animateur jeune public.

Colette a écrit ces saynètes au départ des idées des enfants. On y voit apparaître le chauffeur et son ministre, le kiné dans une maison de repos, l’institutrice et ses élèves turbulents, le patient et son médecin, la famille Groseille dans une baraque à frites. De « fauves » en chansons, accompagnés par le duo de musiciens Willy Marchal et Léon Jacot, les comédiens en herbe ont charmé leur public par leur spontanéité et leur maîtrise du wallon.
Dès la rentrée de septembre, l’atelier wallon de Colette accueillera de nouveaux membres et invitera les anciens à poursuivre. Il s’agit de tisser des liens entre les générations et de donner l’envie de renouer avec ces racines-là.

© Bernard Louis, 2018


Metadata

Auteurs
Bernard Louis
Sujet
Rochefort. Théâtre. Li Soce Julos B » Beaucarne. groupe « La Crapaude ». saynètes au départ des idées des enfants. Colette Jallet, Sébastien Jordens. Willy Marchal. Léon Jacot,
Genre
Chronique théâtrale
Langue
Français et wallon
Relation
Revue Cocorico n° 47- 3e trimestre 2018
Droits
© Bernard Louis