L’Union culturelle wallonne, un peu d’histoire (1987)
Paul Lefin
Texte
S.M. le Roi lors de la réception du Conseil d’administration de l’Union nationale des Fédérations wallonnes en novembre 1957, à l’occasion du XXVe
anniversaire de la « Coupe du Roi Albert » : « Au moment où nous voyons s’ébaucher l’unification de l’Europe qui assurera à celle-ci, espérons-le, un nouvel essor, il serait souhaitable que chaque nation s’attache à sauvegarder les traits précieux qui lui sont propres, sous peine de s’effacer dans une masse sans relief. Rien ne pourrait mieux conserver une personnalité à notre pays que le théâtre dialectal, dont la vocation est si humaine et si vivante »
C’est un fait, le théâtre dialectal d’amateurs renaît en Wallonie. Des nouvelles compagnies voient le jour et d’autres, plus anciennes puisent leurs forces chez les jeunes.
C’est un fait, le théâtre dialectal d’amateurs est une réalité culturelle vivante : plus de deux mille comédiens fédérés, 260.000 entrées payantes en une saison, mille cinq cents spectacles… en 1987.
Le théâtre dialectal d’amateurs respecte ses traditions, il innove, il crée, il diversifie son art afin de toucher tous les publics et répondre ainsi aux préoccupations de notre époque. Théâtre traditionnel, opérettes, comédies gaies, créations collectives, théâtre de recherche coexistent en harmonie.
Aujourd’hui, les jeunes comédiens participent à des formations, ils se rencontrent de Liège à Charleroi et du Brabant au Luxembourg pour faire tomber les barrières d’incompréhensions interrégionales. Ils découvrent, après leurs aînés, créateurs de l’U.R.F.D.L.W., que la diversité dialectale est un signe de richesse culturelle et de complémentarité.
Le théâtre joue plusieurs rôles dans la société wallonne :
Il anime les collectivités locales, il réunit en dehors des circuits obligés de la consommation culturelle, il suscite une création originale au service de la région et de son biculturalisme, il permet à la langue wallonne (dans ses diversités) de survivre et d’évoluer comme toute langue vivante.
Vu leurs succès, aujourd’hui, le théâtre dialectal wallon et l’utilisation des parlers régionaux sont donc bien des projets culturels qui correspondent à des besoins. Ce livre n’a d’autres prétentions que de retracer en témoignages pris sur le vif, l’histoire de notre théâtre dialectal. C’est un album de famille que nous vous proposons, avec beaucoup d’émotion.
Paul Lefin
Secrétaire général en 1987
© UCW, Paul Lefin, 1987 et 2018