© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

A propos

*

La plateforme Revues be a été conçue en 2014 et mise en ligne en janvier 2015 dans le but de constituer une vitrine numérique des revues littéraires et artistiques francophones de Belgique et wallonnes.

Dès le départ cette activité, portée par l'asbl Editions Ercée, a été subventionnée par le Service des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2019, les textes publiés dans Revues be sont automatiquement collectés par la plateforme numérique Objectif Plumes de la FWB.

En accord avec le Service des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet sous-jacent de la création de Revues be était de sensibiliser progressivement les revues imprimées à une nécessaire expression numérique — l'une n'empêchant pas l'autre.

*


Désormais, parmi la trentaine de revues membres à l'origine de Revues be, une grande partie a acquis son autonomie numérique avec un site Internet ou des pages Facebook. Certaines ont supprimé le principe de périodicité de leur publication. 
Ces revues continuent à adhérer à Revues be — ou pas. 

Par ailleurs, certaines associations membres ont cessé leur activité éditoriale.

C'est pourquoi une mise à jour de l'Index des revues membres actives a été effectuée à la mi-février 2021.

*


Des réunions plénières des responsables de revues membres seront remises à l'agenda de l'activité Revues be dès que la situation sanitaire s'améliorera.

Ces réunions conviviales, deux à trois par année, souvent en présence d'un.e responsable de la FWB et de conférencier.ère.s techniques, favorisent l'échange d'idées, la présentation d'avancées numériques, sans oublier la lecture collective de textes.

De même sera réenvisagée la présence de Revues be au Salon de la revue de Paris dans un stand collectif, en concertation avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.


*