Kontakthof de Pina Bausch, ouvrage de Béatrice Wegnez
Sylvia Botella
Texte
C’est un essai croisé *, avec la création Kontakthof pour fil conducteur, entre trois espaces-temps: Kontakthof (1978) avec les danseurs de la compagnie du Tanztheater de Wuppertal ; Kontakthof (2000) avec des non danseurs de 65 ans et plus ; et Kontakthof (2008) avec des non danseurs adolescents.
*
* *
Avec passion et minutie, Béatrice Wegnez revient sur le travail de la danseuse et chorégraphe allemande, la plus flamboyante et révolutionnaire de sa génération: Pina Bausch… l’artiste qui n’a eu de cesse de révolutionner la forme qu’est le Tanztheater. Et dont le geste reconnaissable entre tous investit encore aujourd’hui l’imaginaire de chorégraphes tels que Sasha Waltz, Jerôme Bel ou Thierry Thieû Niang.
L’essai, délicat, tout en analyses et entretiens — Pascal Merighi, Wim Wenders, Beatrice Libonati, Bénédicte Billiet —, nous « fait entrer dans l’atelier de la chorégraphe » et nous montre la portée puissante, décisive de son geste dans l’histoire de la danse et du théâtre contemporains: que ce soit dans ses influences, méthode de travail ou processus de création. L’œuvre de Pina Bausch, c’est un hymne à la vie! Et Kontakthof, en explorant les relations hommes-femmes, à tous les âges de la vie, l’est plus encore.
Essai transformé!
© Sylvia Botella, revue Nouvelles de danse, Bruxelles, 2019
* Kontakthof de Pina Bausch / Féminin-Masculin, le labyrinthe des relations humaines, Béatrice Wegnez, éditions Samsa, Bruxelles, 2019