Edito
Patrice Breno
Texte
La lecture est un plaisir... salutaire.
Nous nous sommes rendus à Nancy, au Livre Sur La Place, où des milliers de passionnés ont défilé, conversé, acheté qui un poche, qui le dernier paru... devant quelques 700 écrivains qui ont dédicacé, vendu, vanté, enchanté hommes, femmes et enfants... tous lecteurs assidus, mordus, dévoreurs de livres. Qui osera encore dire que le papier se perd au profit du numérique, de l’instantané, du trop rapide, de l’éphémère? Que tous les salons et autres festivals consacrés au livre connaissent autant de succès!
Amélie Nothomb ne possède pas d’ordinateur, pas de portable. Elle écrit ses manuscrits à la main et les remet tels quels à son éditeur. Elle répond à 95% de ses correspondants, par courrier postal! Les lettres des 5% composées d’injures et autres grossièretés ne méritent pas de réponse.
Les clubs de lecture et les bibliothèques ne doivent pas être les seuls lieux où l’on parle du livre aimé, controversé ou détesté, de l’auteur qui dérange en apportant du rêve, de l’évasion, de la réflexion, de la sagesse, de la crainte, de l’ordre et du désordre.
Pourquoi ne pas fermer sa télé, rien qu’une soirée par semaine et, en famille, confortablement installé, lire, partager ses lectures, en parler, confronter ses points de vue, prendre son temps de parole en lisant à haute voix tel passage marquant que l’on veut partager?
Lire à haute voix, chacun devrait s’y mettre, à l’école, chez soi, entre amis, en hiver au coin du feu, en été sur la terrasse, pour partager tout simplement sa joie de vivre mille et une vies que nous offre le livre!
Que les lectures de Traversées ne vous apportent que du bonheur !
Les éditions La Croisée des Chemins, après avoir publié Auteurs Autour de Paul Mathieu, ont la joie de vous faire part d’une nouvelle naissance : Le guetteur de matins, recueil de nouvelles écrites et mises en photos par Jacques Cornerotte et Anne Léger.
Nous vous avions promis 4 numéros de la revue par an, 2 ouvrages publiés par an. Nous tenons parole !
Patrice