Françoise Lempereur, nouveau membre titulaire de la SLLW
Patrick Delcour
Texte
C’est une des tâches les plus agréables du président que de recevoir de nouvelles consœurs et de nouveaux confrères parmi nous.
Et avec Françoise Lempereur, c’est particulièrement le cas. Tout d’abord, nous nous connaissons, un peu, mais, d’autre part, la SLLW lui faisait du pied depuis quelque temps. Elle a répondu favorablement à cet appel et va occuper le siège de Jean-Jacques Gaziaux qui partageait avec elle certaines compétences.
Romaniste, musicologue, docteure en information et communication, namuroise d’origine, elle devient journaliste à la RTBF et va réaliser au cours de sa carrière de nombreux reportages et documentaires radio ou télévisés consacrés au patrimoine culturel et à la culture vivante.
Elle a reçu en 1996, du Conseil de la Communauté française, le Prix de journalisme.
Elle développe également des compétences en ethnologie européenne, ce qui lui vaut le titre d’experte en patrimoine culturel immatériel, notamment auprès de l’UNESCO et de la Commission européenne.
Elle est maître de conférences à l’Université de Liège, le cours qu’elle y donne s’intitule «Introduction au patrimoine immatériel».
*
La liste de ses publications est impressionnante.
Une liste, pourtant incomplète, mais déjà impressionnante, se consulte sur le site de l’Ulg et j’invite les confrères à y jeter un œil.
Retenons tout de même les articles et publications qui nous intéressent particulièrement : ceux qui sont consacrés aux Wallons du Wisconsin, par exemple, bien entendu. Un de ces articles a paru, d’ailleurs, dans Wallonnes, le bulletin de notre Société, en 2012.
Et bien sûr, d’innombrables articles des plus intéressants sur le patrimoine immatériel, géants, carnavals, etc.
Elle fut aussi chargée d’enquêtes au Musée de la Vie Wallonne, au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, au Centre d’Action Culturelle de la Communauté Française à Namur.
Évidemment aussi, réalisatrice de films et reportages divers, comme je l’ai dit tout à l’heure: on peut consulter à ce sujet les archives audiovisuelles de la Sonuma.
Elle est également maître de conférences au «Collège Belgique» et l’un de ses derniers cours-conférence, tout récent, en mars 2022, parlait de Marcel Thiry, le poète, le soldat, le politique.
Il est impossible de tout citer ici tellement ses préoccupations sont diverses. Dorénavant, notre Société va pouvoir compter sur son immense savoir et son immense expérience. Je lui cède bien volontiers la parole.
© Patrick Delcour, revue Wallonnes, 1er trimestre 2023, Liège, Belgique