© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Vie du livre : La librairie labellisée, un lieu de qualité pour le lecteur et la promotion du livre

Sonia Lefèbvre

Texte

Poussez les portes des librairies labellisées ! Vous serez certain d’y trouver l’accueil digne du lecteur que vous êtes.
La fête du livre y est perpétuelle : rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, heures du conte, ateliers thématiques, clubs de lecture pour tous les âges, expositions, séances de dédicaces, nocturnes... l’imagination est au pouvoir.


Depuis 2007, un label des librairies contribue à valoriser un métier essentiel à la vie culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Actuellement, 54 librairies sont labellisées en Wallonie et à Bruxelles (v. la liste en bas de page*).

Vous les identifierez grâce au logo du label qu’elles affichent. Onze critères, définis en concertation avec le Syndicat des libraires francophones de Belgique, permettent de déterminer les bénéficiaires du label « le libraire ».

Ces critères ont fait l’objet en juillet 2013 d’un arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le règlement d’usage et de contrôle de la marque « le libraire ».
Ils peuvent se résumer en quelques mots clés :
Primauté du livre, accueil par des libraires professionnels bien outillés et formés, acceptant la commande à l’unité et proposant un assortiment de nouveautés, d’ouvrage de fonds et de titres d’auteurs belges sans restriction de distributeur ou de maison d'édition.

Ce label donne accès aux aides de la FWB qui sont principalement de trois ordres : des subventions pour l’organisation de rencontres littéraires et pour des abonnements à des outils bibliographiques professionnels, ainsi que des prêts sans intérêts pour l’aménagement et l’équipement des lieux.

En 2016, la FWB a financé 314 animations littéraires dans 33 librairies labellisées et ceci ne représente qu’une petite partie du programme culturel développé par les libraires dans leurs murs ou en partenariat avec des théâtres, des centres culturels, des festivals, des écoles...

La lecture : un enjeu global et territorial

Pour qu’écoles, bibliothèques publiques, centres culturels mais également auteurs et éditeurs puissent agir ensemble pour le développement de la lecture, le déploiement d’un réseau dense de librairies indépendantes est essentiel. La lecture est un enjeu global et territorial capital : là où se développent bibliothèques et librairies, la démocratie se renforce.

Les mandataires politiques qui s’emparent de cet enjeu territorial fort contribuent au vivre ensemble grâce au livre et à la lecture. Cette volonté politique peut notamment se concrétiser par le choix des critères d’attribution de marchés publics d’achat de livres permettant un véritable partenariat entre écoles, bibliothèques, centres culturels d’une part et librairies indépendantes d’autre part.


Un accord-cadre

Les collectivités locales et pouvoirs organisateurs des bibliothèques mais aussi des écoles sont confrontés à la passation de marchés publics de livres sans être toujours outillés pour fonder leur sélection sur des critères de qualité. C’est donc souvent le taux de remise qui détermine le choix. Dans cette logique, les librairies sont amenées à forcer leurs ristournes, risquant ainsi de mettre leur commerce en difficulté et les collectivités locales sont conduites à sélectionner des fournisseurs peu performants, voire défaillants.

L’accord-cadre portant sur un marché de fournitures de livres (imprimés et numériques) du Ministère de la Communauté française vise à mettre fin à cette situation. Ce vaste marché public est accessible à tous les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais également aux 102 pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires qui s’y sont ralliés (villes, communes, pouvoirs organisateurs de bibliothèques...).

Ce marché a été attribué en janvier 2017 à l’Association momentanée de libraires indépendants (AMLI) pour une durée de quatre ans. Cette association est composée de 50 librairies réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les différents pouvoirs adjudicateurs pourront donc commander indifféremment dans ces établissements sans limitation d’aucune sorte et selon leur nécessité du moment.

Par cet accord-cadre, la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce son soutien aux bibliothèques publiques et au secteur de la librairie.


Un décret pour soutenir entre autres les librairies

Le réseau de la librairie indépendante, véritable poumon culturel et économique local, a été parfois mis à mal ces dernières années par différents mouvements économiques.

Il revient aux autorités publiques de soutenir ce réseau constitué souvent de toutes petites entreprises pour maintenir la liberté de choix du lecteur, la profusion et la diversité culturelles, aux profits des auteurs, des éditeurs et de tous les citoyens, mais aussi pour éviter le processus de concentration tel qu’il s’est développé au Royaume-Uni, en Italie, en Flandre où les librairies indépendantes disparaissent au profit de chaînes qui influencent de manière restrictive les choix éditoriaux des éditeurs.

Le projet de « Décret relatif à la protection culturelle du livre » est actuellement examiné par le Conseil d’État. Il devrait être voté fin 2017 pour entrer en application en 2018. Il a pour finalité de construire, en Fédération Wallonie-Bruxelles, une politique de soutien à la création, à la diffusion et à l’accessibilité des livres en limitant les remises autorisées et en abolissant la pratique de la « tabelle » ou mark-up (surcoût appliqué au prix des livres importés de France).

Il a été rédigé après une concertation menée avec les associations professionnelles (la Maison des auteurs, l’Association des Éditeurs belges, le Syndicat des Librairies francophones, ProDiPresse, Espace Livre & Création) et les instances d’avis compétentes en la matière (le Conseil du Livre, le Conseil des Bibliothèques Publiques, la Commission d’Aide à l’Edition, la Commission d’Aide à la Librairie) et entend répondre aux demandes légitimes du secteur du livre.

Parmi les nombreuses motivations exprimées par celui-ci, on relèvera notamment la protection de la diversité culturelle, la démocratisation du livre et la promotion de la lecture, la suppression de la « tabelle » devant mener à une diminution du prix payé par les consommateurs pour l’achat de livres édités en France (soit plus de 70% des livres achetés en Belgique francophone), une juste concurrence entre les librairies, les grandes surfaces et les sociétés de vente en ligne.

« Le présent dispositif veut inscrire, dans les outils législatifs de la Communauté française, une mesure de politique culturelle globale visant le soutien aux acteurs du livre et plus spécifiquement aux créateurs (auteurs, illustrateurs, traducteurs...) et aux diffuseurs culturels que sont les différentes catégories de détaillants, et en particulier les libraires de premier et second niveaux.
Il vient renforcer la politique du livre développée, entres autres, grâce au "Plan Lecture" (lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, promotion de la lecture dès le plus jeune âge...) »  (extrait de l’exposé des motifs de l’avant-projet de décret)

Le décret devrait ainsi définir les acteurs autorisés à déterminer le prix des livres (imprimés et numériques) vendus en Communauté française ; il devrait également fixer les limites des variations de prix, à la hausse comme à la baisse, en pourcentage et leur cadre temporel ; il déterminera les dérogations accordées pour l’achat de livres par certains organismes.

Cette régulation du livre devrait permettre de faire respecter le prix créé par l’éditeur qui en gardera la maîtrise. Tous les détaillants pourront être en concurrence, non plus sur les taux de remise sans rapport avec la valeur réelle du livre, mais bien sur la fiabilité des services fournis, la variété, la disponibilité et la qualité de l’offre.

En 2014 déjà, le Conseil du livre (en accord avec Het BoekenOverleg) recommandait de réglementer le prix du livre en plafonnant les ristournes au cours d’une première période d’exploitation et en prévoyant des remises fixes et intemporelles pour les collectivités (écoles, bibliothèques...).
De même en 2015, la Commission d’aide à la librairie soulignait la nécessité de réguler les remises maximales et les marchés publics d’achat de livres, de manière à permettre aux librairies indépendantes d’y garder leur rôle essentiel.


Par ailleurs...

Depuis 2014, le Syndicat des libraires francophones s’est vu confier par la FWB la mission de développer et de gérer un outil mutualisé devant permettre la commercialisation de livres numériques.

Une trentaine de librairies indépendantes participent actuellement à LIBREL.BE, le portail numérique des librairies francophones de Belgique, qui propose aujourd’hui aux particuliers plus de 400.000 titres en français, 200.000 en anglais, 40.000 en néerlandais, et aux bibliothèques plus de 140.000 titres émanant de près de 3.000 éditeurs.

L’une des missions de Librel est la promotion des auteurs et éditeurs de la FWB. Une mise en avant de leur production est systématisée et le partenariat construit avec la revue Le Carnet et les Instants permet d’identifier dans ses chroniques en ligne, par un petit « ePub », les versions numériques quand elles existent.

En quatre clics, au départ d’un lien sur votre blog littéraire préféré (https://le-carnet-et-les-instants.net), vous pouvez acheter et télécharger les textes de nos auteurs sur Librel.

Si la pratique de librairie évolue sous la pression de la modernité, le rôle essentiel du libraire est de rester proche des besoins et des goûts du lecteur. Les coups de cœurs, les enthousiasmes à transmettre, les conseils pointus de lecture seront toujours sa spécificité.


© Sonia Lefèbvre, 2017


* Liste complète des librairies labellisées

Brabant wallon

Chapitre : rue Charlemagne, 14 - 1348 Louvain-la-Neuve - 010 45 28 18
L'Ivre de papier : rue St Jean, 34 - 1370 Jodoigne - 010 81 62 63
Au P'tit prince : rue de Soignies, 12 - 1400 Nivelles - 067 22 09 52
La Compagnie des mots : place E. De Lalieux 26 -1400 Nivelles - 067 22 10 33
Graffiti : chaussée de Bruxelles, 129-131 - 1410 Waterloo - 02 354 57 96
Baobab : rue des Alliés, 3 - 1420 Braine-l’Alleud - 02 384 42 21


Province de Namur

Chapitre : rue Émile Cuvelier, 53-55 - 5000 Namur - 081 22 06 32
Papyrus : rue Bas de la place, 16 - 5000 Namur - 081 22 14 21
Point Virgule : rue Lelièvre, 1 - 5000 Namur - 081 22 79 37
Antigone : place de l'Orneau, 17 - 5030 Gembloux - 081 60 03 46
Délivrez-vous : rue Bois sainte Marie, 192/8 - 5060 Sambreville - 071 75 00 46
DLivre : rue Grande, 67 A - 5500 Dinant - 082 61 01 90


Province de Liège

Parenthèse : rue des Carmes, 24 - 4000 Liège - 04 222 42 66
Siloë Liège : rue des Prémontrés, 40 - 4000 Liège - 04 223 20 55
Livre aux trésors : place Xavier-Neujean, 27A - 4000 Liège - 04 250 38 46
Pax : place Cockerill, 4 - 4000 Liège - 04 223 21 46
Entretemps : rue Pierreuse, 15 - 4000 Liège - 04 222 06 22
Autre chose : rue Albert Ier, 40 - 4280 Hannut - 019 63 72 67
La Dérive : Grand'Place, 10 - 4500 Huy - 085 21 25 14
L'Oiseau-lire : rue du Collège, 10 - 4600 Visé - 04 379 77 91
Au fil d'Ariane 1 : rue Henri Hurard, 5 - 4800 Verviers - 087 33 64 39
Pages après pages : rue Docteur Henri Schaltin, 7 - 4900 Spa - 087 22 67 28
Au fil d'Ariane 2 : rue Catherine André, 2 - 4960 Malmedy - 080 77 05 77


Province du Luxembourg

Le point-virgule : Grand Place, 21 - 6700 Arlon - 063 22 24 74
La Dédicace : place Nestor Outer, 11 - 6760 Virton - 063 58 14 67
Le temps de lire : rue du Serpont, 13 - 6800 Libramont - 061 22 47 86
Oxygène : rue St Roch, 26 - 6840 Neufchâteau - 061 27 15 12


Province de Hainaut

Molière : boulevard Tirou, 68 - 6000 Charleroi - 071 32 89 19
André Leto : rue d'Havré, 35 - 7000 Mons - 065 31 53 18
Polar & Co : rue de la Coupe, 36 - 7000 Mons - 065 84 95 77
Scientia : passage du Centre, 9-11 - 7000 Mons - 065 33 96 56
Ligne claire : Grand'rue, 66 - 7000 Mons - 065 33 48 38
L'Écrivain public : rue de Brouckère, 45 - 7100 La Louvière - 064 28 04 33
Librairie de la reine : Grand Place, 9 - 7130 Binche - 064 33 06 60
Decallonne : Grand Place, 18 - 7500 Tournai - 069 22 69 21
Librairie Siloe Tournai : rue des Jésuites, 28 - 7500 Tournai - 069 36 22 14
La procure : rue des Maux, 22 - 7500 Tournai - 069 23 59 70
Melpomène : rue de la Station, 85 - 7700 Mouscron - 056 34 81 57



Région de Bruxelles-Capitale

Brüsel (Anspach) : boulevard Anspach, 100 - 1000 Bruxelles - 02 511 08 09
Quartiers latins : place des Martyrs, 14 - 1000 Bruxelles - 02 227 34 00
Tropismes : Galerie des Princes, 11 - 1000 Bruxelles - 02 512 88 52
Filigranes : avenue des Arts, 39-40 - 1040 Bruxelles - 02 511 90 15
TaPage : rue Père de Deken, 83 - 1040 Bruxelles - 02 733 37 70
La librairie européenne : rue de l'Orme, 1 - 1040 Bruxelles - 02 231 04 35
Librairies Flagey : place Flagey, 29 - 1050 Bruxelles - 02 649 02 11
Peinture fraîche : rue du Tabellion, 10 - 1050 Bruxelles - 02 537 11 05
Les yeux gourmands : avenue Jean Volders, 64 A - 1060 Bruxelles - 02 642 97 05
Forbidden zone : rue de Tamine, 25 - 1060 Bruxelles - 02 534 63 67
Abc livres - Librairie du midi : boulevard Poincaré, 75 - 1070 Bruxelles - 02 521 68 99
Jaune : rue Léopold 1er, 49 - 1090 Bruxelles - 02 428 84 55
UOPC : avenue Gustave Demey, 14-16 - 1160 Bruxelles - 02 648 96 89
Abao : rue Middelbourg, 40 - 1170 Bruxelles - 02 663 79 80
La Licorne : chaussée d'Alsemberg, 715 - 1180 Bruxelles - 02 217 51 25
À livre ouvert-Le rat conteur : rue St Lambert, 116 - 1200 Bruxelles - 02 762 98 76




Metadata

Auteurs
Sonia Lefèbvre
Sujet
Les librairies indépendantes "labellisées" en Fédération Wallonie-Bruxelles
Genre
Article spécialisé
Langue
Français
Relation
Revue Le carnet et les instants n° 195 - 1er trimestre 2017
Droits
© Sonia Lefèbvre 2017