© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Voyages dans le temps. (éditorial)

Nausicaa Dewez

Texte

2022 marque le 400e anniversaire de la naissance de Molière.

Une commémoration qui s’accompagne logiquement d’une intense activité éditoriale, à laquelle les auteurs belges apportent d’ailleurs leur écot, comme le montre notamment le récent Armande ou le chagrin de Molière d’André Versaille.

À côté de l’arbre Poquelin, une forêt d’autres anniversaires rythmera l’année. Cette livraison du Carnet et les Instants s’attardera sur trois d’entre eux.

2022 est en effet à la fois l’année du dixième anniversaire du décès de Jacqueline Harpman, du centenaire de la naissance de Christian Dotremont et celui de Pen Belgique.


*



Ces trois anniversaires sont l’occasion de redécouvrir ceux qui sont ainsi fêtés et de saluer leur actualité et leur modernité.
Celle de l’œuvre de Jacqueline Harpman (à redécouvrir notamment dans la réédition récente de La dormition des amants dans la collection Espace Nord) dont les thématiques, l’exploration de la psyché humaine et l’écriture ciselée parlent autant aux lecteurs d’aujourd’hui qu’à ceux d’hier.

Celle du travail de Dotremont, qui s’est toujours tenu à la croisée de la littérature et des arts plastiques – gageons que les visiteurs se presseront aux Musées royaux des Beaux-Arts pour découvrir l’exposition consacrée au co-fondateur du groupe CoBrA.

L’actualité douloureuse, enfin, de l’idéal pacifiste qui a présidé à la création de Pen, en ces jours où la Russie met l’Ukraine à feu et à sang et plonge l’Europe et le monde dans l’angoisse d’une guerre généralisée.


*

 

C’est à un autre type de voyage dans le temps que nous invite la Une de ce numéro, puisqu’il y est question de science-fiction et de littérature d’anticipation.

Certes moins en vue que le fantastique ou le policier, la science-fiction peut néanmoins se prévaloir d’une longue et vivace tradition en Belgique francophone. De Rosny aîné à Anne-Sophie Devriese, de nombreux auteurs et autrices se sont plu à imaginer d’autres mondes, futurs ou alternatifs, qui éclairent aussi notre présent.

Le présent, précisément, est, évidemment, aussi au cœur de cette livraison du Carnet et les Instants.

Notre série «Libraire, votre partenaire» s’arrête en effet à Wavre, à la découverte d’une librairie fraichement créée: Claudine est née pendant le confinement et les libraires qui l’ont fondée œuvrent jour après jour pour animer les lieux et assurer la viabilité de leur projet.


*



Tandis que Claudine nait, une figure incontournable de la librairie s’est éteinte.

Le monde du livre belge pleure Brigitte de Meeûs, fondatrice et administratrice déléguée de la librairie bruxelloise Tropismes et figure de tous les combats en faveur du livre.


Dans un hommage émouvant et juste paru dans la presse

«Beaucoup seront en deuil, parfois même sans le savoir», La Libre, 23 février 2022,

Pierre Mertens a écrit de Brigitte de Meeûs qu’elle «donnait l’impression d’aborder la littérature avec curiosité, intuition, gravité, plaisir et humour».


Cinq mots qui résonnent comme un viatique pour tous les amoureux du livre.

 


© Nausicaa Dewez, revue Le Carnet et les instants n° 211, 2e trim. 2022, Bruxelles




Metadata

Auteurs
Nausicaa Dewez
Sujet
Année 2022. Hommages. Présentation des textes
Genre
éditorial
Langue
Français
Relation
Revue Le Carnet et les instants n° 211, 2e trim. 2022, Bruxelles
Droits
© Nausicaa Dewez, revue Le Carnet et les instants n° 211, 2e trim. 2022, Bruxelles