© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Edito : Passages

 Martine Garsou

Texte

Le Carnet et les instants, 185e numéro.

Sans doute cette livraison de la revue des Lettres belges étonnera-t-elle ses fidèles lecteurs par son format inhabituel. C'est que Le Carnet entame un important travail de rénovation.

Avec une première (r)évolution – numérique : la bibliographie et les recensions, incontournables de la revue, paraîtront désormais sur le blog le-carnet-et-les-instants.net. Les chroniqueurs chevronnés du Carnet y partageront toujours leur passion pour les livres, rejoints par plusieurs nouvelles plumes.

Autre nouveauté : les recensions paraissent à présent à un rythme bimensuel. Le passage au numérique rend possible ce tempo de publication plus soutenu et une meilleure adéquation avec l'actualité éditoriale. Les recensions seront par ailleurs classées à l'aide de mots-clés et archivées sur le blog, pour une consultation aisée à tout moment et par tou-te-s, bien au-delà du cercle des abonné-e-s.

Pour les abonné-e-s, un Carnet imprimé arrivera cependant bien dans la boîte aux lettres : la rubrique « magazine » de la revue reste, elle, au format papier. Non sans évoluer elle aussi.

Elle accorde une place plus importante à la bande dessinée et à la littérature de jeunesse. Le Carnet se veut un reflet du dynamisme et de la variété des Lettres en Belgique francophone ; une attention accrue pour ces deux pans essentiels de la création dans nos régions s'impose comme une orientation logique et indispensable.

Par ailleurs, la revue imprimée proposera alternativement un magazine thématique et un numéro « varia », conciliant de cette façon la diversité des sujets abordés avec un traitement en profondeur

Ces nouveautés renforcent et améliorent les deux orientations au fondement de la revue et de son titre. Le Carnet, imprimé, proposera plus d'articles de fond et approfondira les questions traitées, tandis que la fréquence accrue des publications sur le blog donnera leur plein sens aux Instants.

Point n'est besoin de le nier : cette refonte s'inscrit aussi dans un souci d'économie, qui n'épargne pas plus la culture que les autres secteurs. Les options retenues confortent la qualité de nos contenus en même temps qu'elles garantissent la pérennité de la revue et le maintien de la gratuité d'abonnement et de livraison.

Tandis que Le Carnet vogue vers de nouveaux rivages, il perd son capitaine : après plusieurs années vouées à façonner, avec passion et finesse, une revue de qualité dans la lignée du travail initié par ses prédécesseurs, Joseph Duhamel a quitté ses fonctions de rédacteur en chef, peu avant son départ vers « une retraite bien méritée », selon la formule consacrée. Pour assurer une transition graduelle et harmonieuse, il a assumé pour le présent numéro, avec un engagement égal, le rôle de rédacteur en chef adjoint. Nausicaa Dewez, attachée au Service de la Promotion des Lettres depuis deux ans et déjà collaboratrice du Carnet, reprend les fonctions de rédactrice en chef pour piloter la rénovation de la revue, avec ses compétences de romaniste et de chercheuse, gage du maintien de la qualité du Carnet.

Le présent numéro, premier Carnet thématique, est consacré aux multiples relations unissant littérature et cinéma.

On songe aux adaptations filmiques de livres, mais l'inspiration va aussi dans l'autre sens : des films font naître des novellisations et les références cinématographiques foisonnent en littérature. Nombre d'artistes tâtent d'ailleurs des deux arts : les Monfils, Toussaint, Blasband, et autres Görgün en attestent.

Dans cette livraison, des contributions proposent un panorama de l'adaptation (tant de la bande dessinée que de la littérature générale) et de la novellisation en Belgique francophone, tandis que des rencontres et portraits d'écrivain-e-s, cinéastes, bédéistes et éditeurs illustrent ces passages de l'écrit à l'écran et inversement.

Ce volume est en outre rehaussé d'un extrait de Je veux danser comme Gene Kelly, création du bédéiste Max de Radiguès pour la Fureur de lire 2014.

Bien sûr, le numéro se prolonge sur le-carnet-et-les-instants.net, pour la bibliographie et les recensions des dernières parutions.
Alors, bonne lecture et... n'oubliez pas de cliquer !


Martine Garsou

Metadata

Auteurs
 Martine Garsou