© 2015, Josse Goffin, Regard à gauche

Concours 2020 "Un auteur, une voix"

Annie Rak
Roland Thibeau

Texte

«Un auteur, une voix…» est un concours organisé par La Roulotte théâtrale, une asbl qui s’est vouée à la promotion des «arts de la parole», que cette «parole» soit française ou encore picarde, wallonne, ou…

Elle dispose pour ce faire d’une salle qui est située à Élouges, dans l’entité de Dour.

L’objectif de ce concours – coorganisé par Vivacité, une chaîne de la Radio-Télévision belge, le CROMBEL et le Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles – est de susciter une rencontre entre les auteurs et les interprètes.

Souvent, nous avons constaté une césure entre ceux qui écrivent et ceux qui disent, deux «mondes» qui ne se rencontrent pas souvent.

Mis à part d’heureuses exceptions, on sait combien il est difficile à un auteur de «se dire». Pour lui, les mots se suffisent, il en sait l’émotion intime, il n’a pas à les «interpréter».

En revanche, la curiosité n’est pas toujours l’apanage des diseurs qui, eux, préfèrent souvent «les valeurs dites sûres»…

Une réalité qui est encore plus évidente dans le monde de ceux qui écrivent ou disent les langues régionales en Wallonie.

En créant une collaboration entre les uns et les autres, le concours «Un auteur une voix… » veut redynamiser un échange mutuel.


*


Le jury «auteur» sélectionne et récompense les meilleurs textes et le jury «interprète» en fait de même avec les diseurs.
Organisé depuis près de 10 ans, le concours est devenu une tradition bien implantée. Des auteurs et des interprètes issus de toute la Wallonie ont été récompensés citons parmi les auteurs qui pratiquent le picard ou encore le wallon: Jean-Marie Kajdanski, Louis Marcelle, Pascal Winberg, Pierre Legat… et parmi les interprètes: Sonia Goossens, Bernard Deroissart, Pierre Lazard, Danielle Baudour, Maïlys Degraeve…

Ironie du sort, le thème de cette année 2020 était «Retrouvailles»!
La Covid, cruelle et aveugle, a empêché qu’auteurs et interprètes «se retrouvent».

Le jury auteur composé d’Annie Rak, Nadine Vanwelkenhuyzen, Jean-Luc Fauconnier et Roland Thibeau, s’est néanmoins réuni et en fonction du palmarès qu’il a établi, il vous propose les textes suivants.

L’ortour des caracoles de Gérard Platevoet, premier prix,

Habille! de Michelle Fourez, deuxième prix.

Queop d’ volant de Pascal Winberg et Chèrîje de Christian Quinet, troisième prix ex-aequo.

Rendez-vous pour de vraies retrouvailles la saison prochaine avec des auteurs... et des interprètes!

 

© Annie Rak et Roland Thibeau, revue MicRomania 4-2020

 

Metadata

Auteurs
Annie Rak
Roland Thibeau
Sujet
Le concours "Un auteur, une voix". Textes wallons. Année 2020. 10 e édition. Roulotte théâtrale asbl. Vivacité RTBF. Crombel. Service des langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Genre
Chronique culturelle
Langue
Français
Relation
Revue MicRomania 4-2020
Droits
© Annie Rak et Roland Thibeau, revue MicRomania 4-2020