Le temps retrouvé
Alexia Psarodis
Texte
« C’était lui ou personne ! » annonce tout de go Michèle Braconnier en parlant de l’auteur qu’elle a choisi pour concevoir ce petit livre carré au graphisme délicat, intitulé À la recherche - L’expérience de L’L. Elle, c’est la maîtresse des lieux, directrice de ce théâtre devenu au fil du temps un espace de recherche comme on en fait peu. Lui, c’est Laurent Ancion, journaliste spécialisé dans les arts de la scène, auteur et lexicographe improvisé.
C’est donc lui qui a pensé cet objet atypique, qui renferme deux livres en un : un dictionnaire sur les pages de gauche et, placés en regard, des articles, des témoignages, des réflexions d’acteurs des arts de la scène. Art, Argent, Épuisement, Questionner, Résistance, Snob, Zététique... un dictionnaire de 140 entrées à lire de A à Z, de Z à A, ou dans le sens qu’on veut. Un livre qui aiguise le sens critique. Beaucoup de détours, de questions forcément, comme autant de tiroirs qui s’ouvrent à l’envi.
Les 25 ans de L’L ont été l’occasion de faire la lumière sur la recherche en arts de la scène. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ces mots un peu mystérieux que cet ouvrage vise à désacraliser ?
Chercher, ça veut dire quoi ? Vite, dictionnaire à la rescousse... mais n’espérez pas de définition univoque ! Olivier Hespel, dramaturge à L’L, apporte son éclairage : « Tout artiste passe son temps à chercher. Tu ne crées pas sans chercher.
Toutefois, il y a différents sens au verbe chercher. On peut chercher pour un but et trouver des réponses.
On peut chercher pour trouver la forme d’une création. On peut chercher pour trouver la forme d’un spectacle.
À L’L, on invite les artistes à chercher leur propre langage, le plus singulier, sincère et nécessaire. »XX Et cela prend du temps. « Pour trouver, il faut chercher. Et pour chercher, il faut du temps. Perdre du temps. Prendre du temps. Réinventer un temps différent, le temps du droit à l’erreur, à l’exploration, au plaisir. » XX Michèle Braconnier le souligne : « Le temps est le mot-clé de la recherche. »
Axé sur le processus sans exigence de résultat, rémunérer l’artiste pendant la durée (illimitée) de sa recherche, c’est ce modèle à contre-courant que L’L incarne et revendique. « Un endroit qui permet aux artistes de faire leur métier. Ici, on donne du temps ; ici, on donne de l’espace ; ici, on donne des moyens aux artistes d’essayer, de tester. L’L est un lieu qui te pousse et t’emmène là où, sans doute, tu n’aurais jamais été. » (Christian Machiels, ancien directeur de La Balsamine, actuellement directeur de la structure Pierre de Lune).
L’artiste en résidence à L’L va vivre l’expérience de la solitude pour mieux se déprogrammer, et renoncer à tout (auto)contrôle, tout en suivant un protocole précis, élaboré par le tandem formé par Michèle Braconnier et Olivier Hespel. (Voir article ci-contre.)
Cette conception alternative du soutien et de l’accompagnement à la jeune création a (un peu) essaimé hors des frontières belges.
Quelques structures françaises s’en sont inspirées, telles que le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Le Gymnase-CDC à Roubaix, Studio Kelemenis/KLAP à Marseille...
Méconnue, victime d’incompréhension, la recherche dans les arts de la scène se poursuit encore à la marge. Le livre de Laurent Ancion vise à lever le voile et à (re)donner toute sa légitimité à un pan de la création qui se déroule hors champ.
À l’instar du Slow art, L’L prône un rapport au temps à l’opposé des logiques consuméristes et de productivité à tout va. Ce livre au titre proustien finira de convaincre les irréductibles que ralentir, se tromper, (se) questionner est une nécessité dans les arts de la scène... et bien au-delà.
Alexia Psarolis
"À la recherche" /
Dictionnaire encyclopédique et légèrement citrique./ L’expérience de L’L, par Laurent Ancion, CFC éditions
Notes
- p.34, partie Dictionnaire, déf. de « Chercher »
- Laurent Ancion